la NATUROPATHIE et son histoire

 

DES QUESTIONS ESSENTIELLES POUR CHACUN …

 

  • Comment gérer son capital santé sur un mode autonome et responsable ?
  • Comment développer les clés d’une prévention vraiment efficace et « douce » ?
  • Comment pratiquer un bilan de vitalité non médical ?
  • Comment optimiser sa forme physique, psychique, ou sexuelle ? Ses immunités ? Sa récupération ?
  • Comment prendre soins de soi dans toutes les dimensions de l’être ?
  • Comment concilier santé de l’individu et santé de la planète ?
  • Comment épanouir au mieux le potentiel humain de l’enfance au 4ème âge ?

 

 A CES QUESTIONS LE « PRATICIEN DE SANTÉ » RÉPOND ET CONSEILLE !

 

 LES CONSEILS NATUROPATIQUES

 

 Ils s’inscrivent tous dans le cadre d’une prévention primaire active, indissociable d’une réconciliation avec les lois du bon sens et avec les éléments naturels : aliments, eau, air, ensoleillement raisonnable, alternances travail / repos, gestion du stress, etc.

 

La qualité de vie est le premier bénéfice, associé à l’optimisation de toutes les ressources humaines : biologiques (immunités, vitalité, …) ou psychologiques (créativité, développement personnel, hygiène relationnelle, …) par exemple.

 

 

LA PHILOSOPHIE VITALISTE

 

Chère aux antiques traditions (Hippocrate, esséniens, médecine chinoise, ayur-védique, …), elle considère une « énergie vitale » intrinsèque dont il faut prendre grand soin (« Ki » ou « Prâna » des médecins d’orient par exemple).

 

En partie génétique (constitution), cette force s’épuise peu à peu avec l’âge et les nombreux dévitalisants (vie nocturne, tabac, alcool, abus de médicaments, pollutions chimiques, électromagnétiques, stress, surmenage, etc.).

 

Les cures de revitalisation concourent à sa recharge en puisant aux sources vivent de l’aliment (cru et germé par exemple), de la respiration et de l’exercice physique, de la relaxation (qualité du sommeil, relaxation, …) ou de mille et une autres clés vitalogènes (huiles essentielle, couleurs, magnétisme, etc.). C’est essentiellement cette « force vitale » qui préside aux précieux processus de la régénérescence (homéostasie) qu’accompagnera le Hippocrate dans la plupart des troubles aigus mineurs ou chroniques (allergies, asthme, spasmophilies, troubles du transit, du sommeil, rhumatismes, etc.).

  

 

L’HUMORISME

 

 L’humorisme est l’étude des « humeurs » circulantes et cellulaires de l’organisme (sang, lymphe, …). Le naturopathe considère essentiel de maintenir au mieux l’intégrité de ces liquides biologiques nourriciers composant 70 % du corps humain : le moins de surcharges possible donc (toxines et toxiques divers) et le moins de carences possible (acides aminés, vitamines, oligo-éléments, etc.).

 

Ce sont les cures de désintoxication, de revitalisation ou les cures anti-radicalaires qui correspondent alors notamment à ces objectifs.

 

 

 

LES NATUROPATHES en France

 

Les naturopathes apparaissent dans l’annuaire téléphonique et dans les dictionnaires. L’INSEE les répertorie dans la classe des « pratiques non médicales » ou « non répertoriées ». Le Bureau International du Travail de l’ONU a enregistré leur profession, l’OMS les classe « Praticiens de médecine traditionnelle » et le parlement européen « Praticien de médecine non conventionnelle ».

 

 LES 5 RÔLES DU NATUROPATHE

 

 

1. LA PRÉVENTION :.

 Il s’agit essentiellement de prévenir activement les maladies par une hygiène de vie optimum.

 

Les pouvoirs publics peuvent trouver ici une rapide solution au drame de la Sécurité Sociale, car un corps de professionnels de « l’écologie de la santé préventive et de la qualité de vie » existe en France.

 

 -->  Ses actions se situent bien en amont de la maladie, solutionnant de nombreux troubles, « de civilisation », dont les traitements coûteux, en aval, ruinent les caisses de l’état !

 

 

2. L’ÉDUCATION SANITAIRE :

 

Elle doit principalement via les médias spécialisés ou non (presse, conférences, séminaires,

 

salons, congres) et au plan de l’individu (consultations). L’information est aussi proposée dans les écoles, lycées et les entreprises.

 

Cette « pédagogie de santé populaire » tend à rendre la personne plus consciente et plus libre, responsable et autonome dans sa vie propre comme dans sa dimension de citoyen (écologie, épanouissement socioculturel).

 

 

3. LA COMPLÉMENTARITÉ D’ACTION :

 

La complémentarité d’action avec les corporations médicales (diagnostic toujours pose par un médecin, respect des traitements médicaux en cours, connaissance de la sémiologie d’exclusion faisant renvoyer au corps allopathique tous les cas graves ou suspects) est essentielle.

 

Donc humilité, conscience des limites et des compétences au service de la vie et de la santé authentique appartiennent à la rigueur de la déontologie du Praticien de Santé Naturopathe.

 

 

4. LE RESPECT ET LA STIMULATION DE LA REGENERESCENCE :

 

« Par une simple réforme individualisée des habitudes de vie et la mise en œuvre de cures Naturopathique » chaque fois que la force vitale s’avère suffisante.

 

C’est l’art de révéler et d’accompagner le « Médecin intérieur » cher à Hippocrate, et les prodigieux pouvoirs d’auto-guérison qui sommeille en chacun …

 

 

5. L’ACCOMPAGNEMENT DE LA CROISSANCE : de chacun.

 

Soucieux des richesses créatrices, intellectuelles ou spirituelles latentes, le praticien accompagne au mieux le développement du potentiel de chacun. Ses objectifs de qualité de vie et d’harmonie participe ainsi à la construction d’une société faite d’individu « bien dans leur corps, bien dans leur assiette et bien dans leur cœur et leur tête » (naturopathie « holistique »).

 

Un « devoir de cohérence » fait aussi que le naturopathe s’applique personnellement à vivre et appliquer au mieux ce qu’il enseigne.

 

L’antique origine Essénienne du mot Thérapeute correspond à « bon compagnon sur le chemin de la santé » ou bien pour d’autres traducteurs « celui qui prend soin de l’Être ».

 

Le « Praticien de Santé Naturopathe » se réclame de cet idéal humaniste : participer à la croissance global de l’être au service du bien être de tous et de l’environnement.

 

Tous les sondages d’opinion, la multiplication des salons spécialisés, celle des circuits de distributions de produits biologiques et d’alimentation saine ou de compléments alimentaires,

 

de même que la pleine croissance de la presse à orientation « douce », confirment le franc développement des professions soucieuses de la qualité de vie et de la santé naturelle.

 

 

 

  • Or ces « valeurs porteuses » dépassent de très loin les intérêts des médias ou des modes.
  •  Elles témoignent d’une urgence sociale et planétaire, d’une nécessité vitale des individus et des consciences auxquelles aspirent les orientations pour la santé publique (OMS, Ministère de la Santé, CEE).
  • Respectueuse des grandes lois biologiques, la naturopathie s’inscrit avec enthousiasme au cœur même de la relation d’aide et de service.
  • ELLE PROPOSE AUX SOUFFRANCES ET INTERROGATIONS HUMAINES ET ENVIRONNEMENTALES SES RÉPONSES SEREINES ET POSITIVES.

 

Renseignements et rendez-vous :  02 99 71 02 08   06 81 78 41 77

 

Nb : Textes issues du flyer "Découvrir la Naturopathie : une profession, un art de vivre" du Cenatho (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique)